Je suis un professionnel

Les structures d’hébergement pour personnes âgées

 

Pourquoi faire intervenir un service social externe ?

Aujourd’hui vous n’avez pas de service social en interne ? Par manque de budget, parce qu’il est compliqué d’employer un salarié seulement quelques heures par mois ou par méconnaissance des avantages d’un service social dans votre établissement ?

Il est important d’avoir un service social dans votre établissement pour :

  • Avoir accès à un service social de qualité, même si les besoins ne sont pas réguliers (cela permet de ne pas employer un salarié alors que les besoins sont restreints).
  • Permettre aux équipes soignantes et administratives de se centrer sur le cœur de leur métier, en délégant les démarches sociales à un Assistant de Service Social diplômé.
  • Anticiper les démarches administratives, afin de permettre à l’établissement et aux résidents de ne pas se retrouver dans des situations complexes (par exemple, en anticipant les demandes d’aides financières, afin d’éviter les problèmes d’impayés des factures d’hébergement).
  • Bénéficier de mon réseau professionnel, avec les structures médico-sociales du territoire (Clinique de rééducation, Hôpitaux, Service APA, CLIC, CASVP, etc.).
  • Accompagner les résidents hébergés temporairement dans l’organisation de leur retour à domicile (dans le but d’une satisfaction globale de prise en charge afin de le fidéliser, soit pour un prochain séjour temporaire, soit pour l’amener vers un séjour permanent.)

Les prestations possibles

Je vous propose une intervention à la carte qui s’adapte aux besoins de l’établissement et à ceux des résidents.

Vous pouvez faire appel à moi pour des prestations diverses et variées dont voici quelques exemples :

  • Réunion d’information collective sur différents thèmes : les protections juridiques, les aides sociales, etc.
  • Atelier de prévention de la santé : j’utilise le kit « Bonne journée, Bonne santé » de l’INPES comme support pour les ateliers sur les thèmes du logement, de l’alimentation, des activités physiques, de la prévention de la santé, de l’activité cérébrale et de la vie affective et la vie sociale.
  • Permanence avec ou sans rendez-vous dans votre établissement, afin de proposer un suivi individualisé et personnalisé aux résidents.
  • Intégration dans les instances de l’établissement comme les Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ) ou le Conseil de Vie Sociale (CVS).
  • Participation aux journées de portes ouvertes

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM)

Vous êtes Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs privé mais vous n’avez pas de formation d’assistant social. Peut-être avez-vous déjà pensé à vous associer à une assistante sociale pour compléter vos compétences mais pour diverses raisons vous n’avez jamais sauté le pas ?

Je vous propose une supervision de vos dossiers afin de vous soutenir dans l’accompagnement des majeurs protégés dont vous avez le mandat afin de vérifier avec vous que tous ses droits sont ouverts et si ce n’est pas le cas je peux vous guider à l’ouverture des droits, mais aussi d’instruire les dossiers de surendettement par exemple.

J’interviens par journée ou demi-journée en fonction de vos besoins à votre cabinet pour :

  • Faire le point sur les dossiers que vous aurez sélectionnés pour leur complexité sociale.
  • Vous aider dans la mise en place des nouvelles mesures qui vous sont confiées.

Les autres structures médico-sociales

Pourquoi faire appel à une assistante sociale indépendante ?

  • Vous êtes une structure médico-sociale (Clinique SSR, société spécialisée dans le maintien à domicile et autre) et vous ne disposez pas d’un service sociale.
  • Les durées de séjours sont trop longues.
  • Vous n’arrivez pas à accompagner de façon satisfaisante vos patients/usagers dans leurs démarches administratives (APA, MDPH, Aides sociales légales, etc.)
  • Vous constatez de nombreux impayés.

Toutes ces situations peuvent être évitées si le problème est traité à la source et si le patient bénéficie des aides dont il à le droit. Pour cela il faut que le patient soit au courant de ses droits et parfois accompagné dans les démarches administratives les plus complexes.

Les prestations possibles

  • Réunion d’information collective sur différents thèmes : les protections juridiques, les aides sociales, etc.
  • Permanence avec ou sans rendez-vous dans votre établissement, afin de proposer un suivi individualisé et personnalisé aux patients les plus en difficultés.
  • Bien d’autres prestations sont possibles en fonction de vos besoins

Les autres types d’entreprises à visée sociale

Vous êtes une société en cours de développement, vous souhaitez vous diversifier, mettre en place de nouvelles prestations mais vous n’êtes pas issus du monde du social ?

Guider nos aînés peut vous accompagner dans vos démarches par de nombreux biais :

  • Accompagnement à la réflexion de votre projet.
  • Partage de mon expertise sociale dans les domaines de la personne âgée et de la personne en situation de handicap.
  • Mise en place de support de communication (plaquette d’information, flyer, fiche pratiques, etc.).
  • Accompagnement à la mise en place d’un « service social » le temps pour vous d’évaluer vos besoins avant la mise en place d’un (ou plusieurs) poste d’assistant social pérenne en interne.
  • Et toute autre prestation sociale en lien avec votre activité.

Toutes les autres entreprises

Vous êtes une entreprise dans un domaine en lien ou non avec le monde du social et vous constatez que certains de vos salariés sont aidants d’un proche malade ou en situation de handicap (un enfant, un parent, un époux, etc). Etre un proche aidant peut rapidement compliquer la vie professionnelle. Cela peut conduire à des difficultés financières, des absences répétés, un mal être, une baisse de la concentration qui entraînent une baisse de la productivité, des conflits avec les managers / la hiérarchie.

Afin d’accompagner vos salariés aidants dans leurs démarches et leur permettre de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle Guider Nos Aînés peut intervenir dans votre entreprise sous plusieurs formes :

  • Réunion d’information collective sur différents thèmes : Les aides financières pour les aidants, comment financer du matériel, comment financer des aides humaines, les mesures de protections juridique, etc.
  • Permanence avec ou sans rendez-vous dans votre entreprise, afin de proposer un suivi individualisé et personnalisé aux salariés les plus en difficultés.
  • Bien d’autres prestations sont possibles en fonction de vos besoins


Tarifs

Afin d’évaluer vos besoins, demandez-moi un devis gratuit via le formulaire contact, par mail guidernosaines@gmail.com ou par téléphone au 07.68.41.09.96.