Je suis un senior ou un proche aidant

Pourquoi faire appel à une Assistante Sociale ?

Il est possible de faire appel à un service social tout au long de sa vie par le biais du service public gratuit. Malheureusement il est parfois difficile de passer les portes du service social communal pour plusieurs raisons propres à chacun, ou même d’avoir un rendez vous avec un professionnel du social de façon rapide.

Faire appel à une Assistante Sociale Indépendante permet de pouvoir bénéficier rapidement d’un service social complet et de qualité sans sortir de chez soi et en toute discrétion.

La fréquence des rendez-vous est adaptée à vos besoins et à vos souhaits.

Pour quelles raisons faire appel à une Assistante Sociale ?

  • Vous aider à évaluer vos besoins en terme d’aide à domicile et les mettre en place (aide ménagère, aide à la toilette, livraison de repas, etc.),
  • La coordination des aides à domicile d’un senior permet aux familles qui ne peuvent pas s’en charger d’être assuré d’une bonne coordination entre les différents prestataires au domicile de leur(s) parent(s). Cela permet d’avoir un tiers professionnel qui gère les petits tracas du quotidien.
  • Vous aider dans vos démarches administratives diverses auprès des mutuelles, caisses de retraites, CPAM, etc.,
  • Vous former à l’informatique pour avoir gérer vos démarches en ligne (CPAM, Mutuelle, CNAV, impôts, etc.)
  • Vous aider dans le tri et/ou le classement des documents administratifs,
  • Vous aider dans la recherche d’un établissement d’hébergement (EHPAD, foyer logement, résidence service) partout en France,
  • De façon générale vous informer sur vos droits et devoirs.

Quelques exemples de mon intervention

♦ Monsieur T a 90 ans. Il habite à son domicile avec son épouse mais ses enfants habitent à l’étranger. Monsieur T est en difficulté pour remplir sa déclaration d’impôts sur les revenus. Ses ressources sont bien pré-remplies mais il faut qu’il déclare son aide ménagère, les travaux d’aménagement de sa salle de bain ainsi que les dons fait à diverses associations. Il a peur de ne pas déclarer ses impôts correctement et que l’administration fiscale le lui reproche. C’est pourquoi la fille de Monsieur T a contacté Guider nos aînés pour accompagner son père dans sa démarche.

Nous avons pris le temps de faire la déclaration fiscale ensemble à son domicile avec tous les documents administratifs nécessaires. Monsieur T est rassuré et ses enfants aussi. Il a même pris rendez-vous pour l’année suivante !

 

♦ Mme B a 85 ans et n’a pas d’enfant. Elle a bien un neveu mais il habite à l’autre bout de la France ce n’est donc pas facile pour lui de venir l’aider dans les démarches administratives quotidiennes. Elle est sortie de l’hôpital il y a quelques jours après une opération de la hanche. Elle a organisé son retour à son domicile avec l’assistante sociale de l’hôpital et en est très satisfaite. Aujourd’hui qu’elle n’est plus hospitalisée elle ne peut plus bénéficier de l’aide de cette assistante sociale. Elle bénéficie d’une aide ménagère mise en place par le biais de sa mutuelle mais elle est perdue dans les démarches administratives pour avoir le remboursement de cette prestation.

Mme B a contacté Guider nos aînés afin d’être accompagnée dans cette démarche. Nous avons fait le point sur sa situation, nous avons envoyés les documents nécessaires à la mutuelle et elle a obtenue son remboursement. Depuis, Mme B me recontacte dès qu’elle est en difficultés dans ses démarches administratives.

 

♦ Mme E a 83 ans et elle est accueillie en EHPAD depuis plus de 10 ans. Elle va de plus en plus mal et décrit un quotidien difficile dans cette structure qui n’est plus adaptée à ses difficultés. Sa fille souhaite organiser un retour à domicile le plus rapidement possible mais de nombreuses aides sont à prévoir (pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc.).

La fille de Mme E a contacté Guider nos aînés car elle n’a pas trouvé de réponses à ses questions auprès des services publics qu’elle a sollicités (pas de RDV possible avant plusieurs semaines car sa situation n’est pas considérée comme urgente). Je lui ai proposé un RDV dans les 48h ce qui lui convenait parfaitement.

Nous avons ensemble évalué ses besoins et ses souhaits en terme d’aides à domicile ainsi que les possibilités financières de Mme E. Nous avons ensuite mis en place les aides que Mme E et sa famille souhaitaient et nous avons également fait les dossiers administratifs nécessaires aux différentes prises en charges financières possible. Aujourd’hui Mme E est rentrée chez elle et tout se passe bien. Sa fille me recontacte régulièrement en cas de problème mais surtout pour me donner de ses nouvelles !


Tarifs

Mes services sont de qualité et rémunérés à des tarifs identiques pour tous. Le nombre de rencontres dépendra de vos besoinsJe m’engage à vous accompagner aussi longtemps que vous le souhaiterez sans limite dans le temps.

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